Epicier par choix, détective privé par hasard, Victor Aubois est aussi collectionneur de cartes postales. Les noms et le texte énigmatiques écrits sur une carte ancienne qu'il achète en brocante l'entraînent dans une longue enquête solitaire. Quels faits dramatiques ont précédé l'envoi de la carte? Une complicité criminelle unissait-elle en 1945, deux jeunes hommes, l'un Juif d'Anvers et proche de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, l'autre fils d'une famille mennonite du Jura?
Richard Gendroux, un riche médecin, a maille à partir avec des soixante-huitards prétendument rangés, un prêtre en psychanalyse et le cadavre d'un homme déclaré mort vingt ans plus tôt. Victor Aubois, épicier de métier, détective privé à ses heures, doit utiliser toute sa logique pour démêler une telle affaire, riche en complots et en menaces.
Victor Aubois lit une nouvelle qui semble annoncer un meurtre à venir. Pour démasquer les assassins il doit se plonger dans deux univers opposés, le golf et l'aumônerie d'une ville de Suisse romande. L'identification des coupables s'avère plus complexe que prévu.
Victor Aubois propose à Raphaëlla, une ancienne amoureuse dont le mari vient de mourir dans des circonstances troubles, de l'aider à établir la vérité. Son enquête l'amène à parcourir une bonne partie de la Suisse romande.
Recueil d'enquêtes de l'épicier détective Victor Aubois, révélant les drames, les compromissions, les incongruités et les élégances qui font le quotidien.
La dixième enquête de Victor Aubois qui doit élucider l’assassinat d’une jeune stagiaire de l’enseignement public à Neuchâtel. Une jeune stagiaire de l’enseignement public est morte assassinée… L’enquête policière stagne, l’assassin n’a, semble-t-il, commis aucune erreur. Une taupe est discrètement missionnée dans l’établissement scolaire où l’acte criminel a été perpétré. C’est Victor Aubois. Le privé va découvrir la saveur et les hypocrisies d’une salle des maîtres ; le quotidien, la sueur et les joies annexes de l’enseignement.